Comment transformer les clientes "bon cadeau" en clientes fidèles

Découvrez comment transformer une cliente venue grâce à un bon cadeau en une cliente fidèle et régulière grâce à des actions efficaces et un accueil chaleureux.

Comment transformer les clientes "bon cadeau" en clientes fidèles

Ce matin, j’ai lu sur un groupe Facebook un commentaire disant qu’une personne qui vient pour la première fois grâce à un bon cadeau ne deviendra que rarement cliente.

J’ai envie de vous dire qu’une cliente qui vient dans votre institut de beauté avec un bon cadeau peut devenir une cliente fidèle si vous lui donnez l’opportunité de revenir.

Parce qu’en effet si vous pensez que cette nouvelle cliente ne reviendra pas, c’est sûr, cela arrivera !

En revanche, si vous mettez en place des actions efficaces pour qu’elle devienne une cliente régulière, alors elle le deviendra !

Fidéliser une nouvelle cliente qui vient pour la première fois avec une carte cadeau peut être un excellent moyen de la convertir en une cliente fidèle et régulière. Voici quelques suggestions pour y parvenir :

Offrez un accueil chaleureux

Lorsque la cliente arrive, assurez-vous de l'accueillir chaleureusement et de lui faire sentir qu’elle est la bienvenue dans votre entreprise. Si possible, offrez-lui une petite attention pour lui montrer que vous appréciez qu'elle vous accorde sa confiance.

Offrez un service exceptionnel

Faites en sorte que la cliente se sente spéciale en lui offrant un service exceptionnel. Écoutez attentivement ses besoins et répondez à toutes ses questions. Si elle a des préférences spéciales ou des demandes particulières, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour y répondre.

Offrez des conseils personnalisés

Si une nouvelle cliente est venue pour une prestation de service, donnez-lui des conseils pour qu'elle puisse prolonger les bienfaits de cette prestation chez elle.

Offrez des offres spéciales

Vous êtes en mode séduction, pour encourager la cliente à revenir, vous pouvez lui offrir remise sur une prochaine prestation ou un cadeau pour un certain montant d'achat. Proposez-lui aussi de fixer son prochain rendez-vous pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Remerciez-la

Après que la cliente ait quitté votre entreprise, envoyez-lui un e-mail ou un SMS pour la remercier de sa visite.

Fixez-vous un objectif

Les adhérentes Bellyst le savent, un de mes leitmotivs est : tout ce qui se mesure s’améliore. En tant que cheffe d’entreprise, votre objectif est de toujours vouloir vous améliorer.

Pour calculer le pourcentage de clientes qui ne viennent qu'une fois, vous devez tout d'abord déterminer le nombre total de clientes que vous avez eu sur une période donnée, comme un mois, un trimestre ou une année. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de clientes qui sont venues une seule fois sur cette même période.

Une fois que vous avez ces deux chiffres, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer le pourcentage de clientes qui ne viennent qu'une seule fois :

(Pourcentage de clientes qui ne viennent qu'une fois) = (Nombre de clientes qui ne viennent qu'une fois ÷ Nombre total de clientes) x 100

Par exemple, si vous avez eu 500 clientes au cours des trois derniers mois et que 100 d'entre eux sont venus une seule fois, vous pouvez calculer le pourcentage de clients qui ne viennent qu'une fois comme cela :

(Pourcentage de clientes qui ne viennent qu'une fois) = (100 ÷ 500) x 100 = 20 %

Cela signifie que 20 % de vos clientes au cours des trois derniers mois sont venues une seule fois. Ce pourcentage peut être utilisé pour évaluer l'efficacité de vos stratégies de fidélisation de la clientèle et pour identifier les opportunités d'amélioration.

C’est à vous de jouer !

Vous voulez encore plus de conseils ? Rejoignez le réseau Bellyst. Une fois adhérente, vous pourrez poser toutes vos questions sur notre groupe Facebook ou lors de nos E-réunions et nous serons là pour vous conseiller et vous proposer des actions à mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ne restez plus seule dans votre entreprise, rejoignez le premier collectif d'esthéticiennes cheffes d'entreprise.